Fonctionnement de la loge France La Clémente Amitié Cosmopolite No 410

Par une dispensation et Charte émanant de la Grande Loge de l’Etat de New York (GLNY) et autorisant son existence, la dénomination officielle de cette loge est la suivante :

France La Clémente Amitié Cosmopolite (FLCAC) No 410

FLCAC No 410 fonctionne selon son Règlement intérieur, conforme à la Constitution de la GLNY. Toutefois, la Constitution de la GLNY prévaut sur le Règlement Intérieur de la Loge en toutes circonstances. Chaque membre doit s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par le Règlement Intérieur, approuvé et voté par tous les membres. La candidature à une initiation ou à une affiliation au sein de FLCAC No 410 est un processus soumises à la Constitution et au Règlement Intérieur de chaque loge qui ne peut aller contre la Constitution. La loge FLCAC No 410 se réunit une fois par mois, le quatrième Mardi du mois, sauf en cas d’urgence dont avis doit être immédiatement communiqué aux membres. Les tenues se tiennent de septembre à juin. La Loge est fermée pendant les mois de juillet et d'août. Toutes les tenues se tiennent à la GLNY dont l'adresse est la suivante :

Masonic Hall

71 West 23rd Street

New York, NY 10010

La Loge est dirigée par un Vénérable Maître (VM) élu par tous les MM en règle avec la Loge. Le VM est assisté dans ses fonctions par les 1er et 2ème Surveillants, le Secrétaire, et le Trésorier. Tous, comme le VM, ils sont élus par les membres de la Loge à la majorité absolue des membres votants. Des procurations de vote sont acceptés pour les membres qui ne peuvent pas prendre physiquement part aux élections en Loge. Le VM a le pouvoir de nommer d’autres Officiers pour le bon fonctionnement de la Loge. Dans ce contexte, le Chapelain, les 1er & 2ème Diacres, le Couvreur, les Maitres de Cérémonie, Hospitalier, les Trustees, et autres représentants de la Loge auprès de la GLNY, sont nommés par le VM. Le VM a le pouvoir de créer autant de comités qu’il juge nécessaires au bon fonctionnement de la Loge. Le rôle de chaque officier et comité est défini par le Règlement Intérieur de la Loge.

En plus de l’administration générale de la Loge, Le VM est chargé de la planification et de la conduite de chaque Tenue comme le prescrit la GLNY, garant du Standard Work sur lequel toutes les Loges opérant à l’Orient de l’Etat de New York doivent s'aligner. Une convocation à prendre part à chaque tenue est envoyée aux membres quelques jours avant la Tenue. Cette convocation comprend un ordre du jour détaillé. Le VM s’assure que l’ordre du jour est intégralement couvert pendant chaque Atelier. En plus des questions administratives discutées à chaque Tenue et des Degrés à conférer selon le programme arrêté par le VM, les minutes, dites Planches Tracées de la Tenue précédente sont lues à chaque Tenue dans le but de rendre compte sur ce qui s’est passé en Loge lors de la précédente tenue.

La responsabilité du VM se résume en une administration équilibrée de la Loge, en une pratique du Rituel en Loge selon les directives de la GLNY, au maintien d’une atmosphère harmonieuse au sein de la Loge, condition sine qua non pour faire comprendre à chaque membre qu’il est un maillon important de la Chaîne d’Union que constitue FLCAC No 410. Cinq Maîtres Maçons, dont le VM, sont nécessaires pour ouvrir la Loge. A ces cinq Maîtres Maçons s’ajoutent, préférablement, le Secrétaire et le Trésorier pour la tenue des minutes et autres transactions cruciales à la vie de la Loge.  Les sept Officiers dont la présence est souhaitable pour l’ouverture d’une tenue FLCAC No 410 sont les suivants : 

Le Vénérable Maître

Le 1er Surveillant

Le 2ème Surveillant

Le 1er Diacre

Le 2ème Diacre

Le Secrétaire

Le Trésorier

Les membres réguliers des autres Loges et juridictions peuvent assister à une tenue FLCAC No 410 à tout moment, mais à condition que le Couvreur et le 2eme Surveillant aient accompli leurs fonctions pour éviter toute intrusion. Il est de coutume que le VM, les membres et les Frères visiteurs présents en tenue se retrouvent après chaque tenue pour partager des agapes dans la détente. C’est un moment important, moment idéal pour les membres de FLCAC No 410 de discuter des sujets qui, pour des raisons de gestion du temps, n’ont pas pu être évoqués en Loge. Les agapes ont une signification ritualistique et sont une opportunité de renforcer la fraternité dans la convivialité. Le protocole de la Loge ne s’applique pas pendant les agapes.