Questions et réponses concernant La Clémente Amitié Cosmopolite No 410

Comment est créée une Loge ?

Aux Etats-Unis, il n’y a pas de Grande Loge couvrant l’ensemble du territoire. Dans chaque Etat il y a une seule Grande Loge qui est la seule habilitée à octroyer des dispenses ou des chartes. Ainsi, dans l’Etat de New York, hormis la Grande Loge de New York (GLNY), aucune autre Grande Loge, américaine ou étrangère, ne peut légalement autoriser une loge à travailler dans l’Etat de New York.

Pour qu’une Loge puisse fonctionner il lui faut obtenir une charte de la Grande Loge de l’Etat, une procédure relativement longue. C’est pour cela que pour faciliter la mise en place d’une nouvelle Loge celle-ci obtient une dispense de la Grande Loge l’autorisant à travailler en attendant que la Grande Loge statue sur la demande de charte.

Avec quel rituel travaillons-nous ?

Dans l’immense majorité des Etats américains, la Grande Loge de l’Etat souverainement fixe le rituel qui doit être suivi par toutes les loges de l’Etat. A New York, la GLNY a un rituel standard, le Standard Work et lors de son assemblée générale annuelle fait adopter toutes modifications au rituel standard proposées par le comité du rituel et approuvées par le Grand Maître. Il y a quelques très rares exceptions pour certaines loges très anciennes qui pratiquent un rituel antidatant le Rituel Standard. Notre atelier pratique le Rituel Standard de New York mais traduit en français par dispense du Grand Maître.

Quels sont les grades ou degrés en maçonnerie ?

Les Loges composées d’apprentis, de compagnons et de maîtres maçons, les trois premiers degrés de maçonnerie, pratiquant le Rituel Standard sont appelées des loges bleues.

Sommes-nous au Rite Ecossais ou au Rite d’York ?

Lorsqu’un maître maçon souhaite progresser plus avant dans la connaissance maçonnique deux voies parallèles et complémentaires s’ouvrent à lui : le Rite Ecossais ou le Rite d’York. Le premier comporte 29 degrés au-delà des trois degrés des loges bleus. Aux Etats-Unis, le 33eme degré est purement honorifique octroyé non par le passage d’un degré mais par cooptation pour services rendus à l’écossisme. Dans le Rite d’York, divisé en Arche royale, Cryptiques et Ordres chevaleresques, il n’y a que 10 degrés. De ce fait, il ne peut pas y avoir à New York de loges bleus travaillant au Rite Ecossais ou au Rite d’York.

 Pourquoi le nom France dans le nom de notre Loge ?

 Lorsque dans les années 1990 la Grande Loge Nationale Francaise voulut renforcer les liens avec les loges francophone hors de France elle ne put le faire directement et simplement demanda aux loges francophones d’ajouter le mot France à leur nom, ce que notre atelier fit en 1996.