Les Principes et Valeurs Morales de la Franc-Maçonnerie

Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.

France La Clémente Amitié Cosmopolite considère la vérité et la justice comme principes de base pour régir le perfectionnement moral de l'humanité et de l’homme libre. Nos valeurs sont celles de toutes les autres Loges libres et régulières qui sont reconnues par la Grande Loge de l’État de New York.

En particulier, France La Clémente Amitié Cosmopolite « valorise » :

La Bienveillance

Disposition affective qui amène une personne à veiller avec égard et humanité au bien-être d’une autre. C’est l’une des principales valeurs humaines qui contribuent à tisser des liens de paix durables entre les personnes.

Le Citoyen du Monde

Celui qui a conscience d'appartenir à l'ensemble de l'humanité, et qui choisit de se définir comme tel, comme acte de contribution à la paix. Dans l’interaction, l'échange et la communication entre les cultures dans le respect mutuel de la diversité de chacun et la quête d'unité collective dans la diversité.

L’Harmonie

État agréable et bienfaisant entre personnes et groupes qui s’accordent bien. De manière générale, l’harmonie représente l’accord entre les parties d’un tout. L’harmonie est le principe essentiel de tout institution maçonnique.

La Solidarité Humaine

Sentiment de responsabilité et de fraternité entre tous les êtres humains. Comportement social marqué par un élan pour agir ou pour soutenir une cause qui touche l'ensemble de l'humanité ou une population qui la compose. Devoir essentiel pour tous les maçons afin de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin ou la détresse.

Et par association au mot « France » :

Liberté

La Liberté correspond à la liberté de chacun d'exercer son libre arbitre.

Égalité

Principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon. L'Egalité donne à chacun le devoir de respecter la Liberté et donc le libre arbitre d'autrui.

Fraternité

Lien affectif et moral qui unit un groupe d’individus portés par une solidarité ineffaçable et une amitié réciproque.